4 astuces pour réduire sa facture Internet et réaliser des économies

Télétravail, navigation sur le web, visionnage de films et séries sur des plateformes de streaming… Voici autant d’activités qui nécessitent d’avoir une bonne connexion Internet au sein de son domicile. Si bénéficier d’une connectivité fiable et rapide est fort apprécié, cela implique toutefois d’y consacrer un important budget.

Bien que les opérateurs tendent à rester compétitifs, les abonnements peuvent rapidement s’élever à plusieurs dizaines d’euros par mois. Toutefois, il existe quelques astuces pour réduire sa facture Internet, sans pour autant faire des concessions sur les performances de sa connexion. Voici quelles sont-elles.

Choisir une offre adaptée à ses besoins

Avant toute chose, il convient de choisir une offre adaptée à vos besoins. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la sélection de votre abonnement Internet, à commencer par le débit. Plus précisément, il s’agit de la vitesse de votre future connexion. Plus le débit sera élevé, plus vos pages se chargeront rapidement. Cela est d’autant plus utile si vous êtes susceptible d’envoyer des fichiers volumineux ou de télécharger des applications lourdes.

Cependant, une connexion haut débit reste plus coûteuse. Ainsi, pour trouver la meilleure offre internet pas cher, commencez par analyser vos habitudes de connexion. Si vous souhaitez une box pour naviguer occasionnellement sur le web, un abonnement de base se révélera être amplement suffisant. De quoi éviter de souscrire un contrat plus cher que ce dont vous avez réellement besoin.

Comparer les différents abonnements

Autre astuce pour réduire ses factures Internet : comparer les différents abonnements. En effet, les offres étant nombreuses sur le marché, les prix tendent à osciller d’un opérateur à un autre.

Pour réussir à trouver le contrat Internet le plus intéressant d’un point de vue économique, tout en ayant une connexion performante, utilisez un comparateur en ligne. Ce dernier recense toutes les offres disponibles. Il vous suffit d’entrer tous vos critères (niveau du débit par exemple) en amont. L’outil affichera alors tous les résultats. En un seul coup d’œil, vous pourrez voir quelle est l’offre la moins coûteuse.

Rien ne vous empêche toutefois de réaliser des devis auprès de chaque opérateur. Si cela vous permettra de discuter directement avec un conseiller, une telle démarche demande toutefois d’y consacrer du temps.

Profiter d’offres promotionnelles

Au cours de l’année, de nombreuses offres promotionnelles peuvent avoir lieu pour toute souscription à un abonnement Internet. Ces dernières peuvent donner différents avantages tels que :

  • un prix réduit la première année d’engagement ;
  • le remboursement des frais de résiliation ;
  • la gratuité pour toute l’installation et la mise en place de la nouvelle box Internet.

Ainsi, avant de vous engager, regardez si des offres sont en cours auprès de certains opérateurs. Ces dernières sont susceptibles d’être particulièrement intéressantes lors de la période des soldes, de la rentrée scolaire ou encore du Black Friday. De quoi économiser quelques euros lors de la souscription du contrat ou durant plusieurs mois après avoir signé ce dernier.

Parrainer ses proches

Le parrainage constitue une autre alternative pour réaliser des économies sur sa facture Internet. Plus précisément, cela consiste à convaincre ses proches de souscrire un contrat auprès de l’opérateur de votre choix. Bien souvent, vous disposez d’un code à partager que ces derniers devront utiliser pour signifier que vous êtes à l’origine de cette nouvelle souscription.

En échange, vous pouvez obtenir divers avantages. Ceux-ci diffèrent selon les opérateurs. Par exemple, pour 5 parrainages, vous pouvez obtenir la gratuité sur un mois d’abonnement.

À savoir que tous les opérateurs ne proposent pas un tel service.

Smears of violet and blue paint