L’augmentation du coût de l’électricité est un problème majeur pour de nombreux Français. L’économie d’électricité est au cœur des foyers et a de plus en plus d’importance. Afin d’obtenir des résultats significatifs, vous vous devez d’adopter les bons gestes au quotidien. Que ce soit pour économiser de l’argent ou pour réduire votre empreinte carbone, nous vous recommandons de suivre les conseils de cet article pour arriver à atteindre vos objectifs. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !
Utilisez la lumière naturelle
Le soleil vous offre la possibilité d’éclairer votre maison de manière naturelle, alors pourquoi utiliser cette lampe artificielle lorsqu’il fait jour ? Nous vous recommandons de vous poser la question de savoir si l’utilisation de telle ou telle lumière pendant la journée est vraiment utile. La plupart du temps, il vous suffit d’ouvrir un peu plus les rideaux, de bien attacher les volets et le tour est joué ! De nombreuses études montrent que plus de 50 % de notre utilisation de la lumière artificielle n’est pas nécessaire. Veillez donc à maintenir le plus possible les lumières éteintes et à profiter de la lumière du soleil pour faire baisser votre facture electricite, et ainsi, économiser de l’argent.
Mettez de côté vos vieux appareils
Vous avez un congélateur, un frigidaire, un sèche-linge ou une machine à laver qui a plus de 10 ans ? Alors, vous devriez peut-être vous rendre dans un magasin d’électroménager pour en changer. Ces gros appareils sont de gros consommateurs d’électricité. Il se peut qu’une machine à laver d’aujourd’hui consomme jusqu’à 30 % d’énergie en moins que votre machine à laver vieille de 10 ans et plus. Faites en sorte de remplacer vos appareils et retrouvez votre investissement à long terme en économisant sur votre consommation d’électricité. Et dans le cas où vous utilisez beaucoup votre congélateur, ce dernier doit être votre priorité.
Débranchez vos appareils
Vous avez l’habitude de laisser vos appareils allumés ou en veille pendant des heures durant ? Alors, vous devriez revoir votre façon de les utiliser. Vous ne vous servez peut-être de votre imprimante qu’une fois par semaine. Alors pourquoi la laisser allumée chaque minute ? Nous vous recommandons de débrancher vos appareils lorsque vous ne vous en servez pas. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des multiprises afin de couper l’alimentation de plusieurs appareils en même temps.
Couvrez votre chauffe-eau
Votre chauffe-eau se trouve peut-être dans une pièce qui n’est pas chauffée, comme le garage ou la cave. Si c’est le cas, nous vous recommandons de couvrir votre chauffe-eau de façon à l’isoler. Ce simple geste peut vous faire économiser beaucoup d’énergie car même lorsque vous n’utilisez pas d’eau chaude, votre chauffe-eau travaille afin de garder l’eau à bonne température. Vous pouvez utiliser de la laine de verre ou même une vieille couverture pour protéger votre chauffe-eau du froid.
Baissez la température de votre thermostat
Sur vous vous chauffez à l’électricité, le chauffage est sans aucun doute votre première source de consommation électrique. Vous pouvez économiser jusqu’à 15 % sur votre facture en baissant simplement la température sur votre thermostat. Il ne s’agit pas de vivre dans le froid, mais vous pouvez certainement baisser de 1, 2 ou 3 degrés la température dans votre maison et ne pas vraiment ressentir de différence.