Quelques astuces pour enlever du rouge à lèvres sur de la moquette

Les rouges à lèvres sont utilisées par les femmes pour donner un look à leur maquillage surtout chaque levre. Toutefois, ces agents de soin et de maquillage laissent parfois des taches qui compromettent la beauté des moquettes. C’est pourquoi, il est capital d’agir immédiatement lorsque vous remarquez des taches de rouge à levres sur votre moquette. Mais, comment enlever les taches de rouge à lèvres sur une moquette ? Découvrez dans cette rubrique, les astuces pour retirer facilement du rouge à lèvres sur une moquette.

Utiliser un produit d’entretien ou de nettoyage de maison

Pour enlever les gros morceaux de rouge à lèvres, il faut se servir d’un couteau émoussé ou d’une cuillère afin de gratter en toute douceur la moquette maison. Toutefois, ces morceaux ne doivent pas être poussés plus loin au sein des fibres de la moquette. En effet, la graisse que contienne les rouges à lèvres est responsable de la fixation de ces derniers à la moquette. Raison pour laquelle, l’utilisation d’un produit d’entretien efficace comme le vinaigre blanc ou l’alcool pour la dissolution des huiles ou de la graisse constitue la solution la plus recommandée. Car elle facilite le retrait des taches de rouges à lèvres. Au nombre des produits utilisables pour nettoyer une tache de rouge à levres présente sur une moquette, on peut citer : l’isopropanol, le dissolvant des vernis à ongles, le vinaigre blanc, l’alcool et la laque. Cependant, comment réussir cet exercice ?

Verser raisonnablement le produit d’entretien choisi sur la partie tachée

Il est possible que le produit utilisé décolore la moquette, donc optez pour un produit non décolorant. Ensuite, veuillez appliquer une petite quantité du produit dans un coin caché de votre moquette. Puis, patientez pendant cinq minutes avant de procéder au nettoyage de la moquette à l’aide d’un chiffon propre ou d’une éponge. L’action de l’éponge doit être répétée sur la partie marquée par le rouge à lèvres. Mais, il faut s’abstenir de trop frotter afin de ne pas enfoncer le rouge à levres dans les fibres de la moquette et de propager la tache sur une zone plus grande. A la fin de l’exercice, il faut procéder au lavage à la main des traces de produit nettoyant puis séchez la maquette. Comment cacher les taches en cas de difficultés à les nettoyer ?

Cacher les taches avec de l’eau oxygénée

En vente dans les pharmacies, l’eau oxygénée permet de blanchir les dernières taches, mais il faut veiller à ce que la concentration de cette dernière atteigne minimum 3%. En effet, vous devriez dans un premier temps humidifier les touffes de la moquette avec une bonne quantité d’eau oxygénée. Frottez ensuite la zone présentant une tache avec un chiffon sec et propre ou une éponge. Une heure après cette action, imprégnez-vous de l’état de la moquette et frottez encore la zone en cas d’amélioration en ajoutant à la moquette de l’eau oxygénée. Etant donné que l’eau oxygénée se décompose puis produit de l’eau, le rinçage du tissu de la moquette n’est pas nécessaire. Comment utiliser efficacement ses produits ?

Respecter certaines règles nécessaires

Pour réussir le retrait d’une tache de rouge à levres sur une moquette, il est fondamental d’utiliser une quantité raisonnable de liquides ou d’eau. Avant l’application d’un produit sur la moquette, il faut réaliser préalablement un test sur une zone cachée de cette dernière afin de s’assurer que le produit ne décolore ni n’abime le tissu de la moquette. 

Smears of violet and blue paint